Favoriser la progression de nos collaborateurs et cultiver la proximité sociale

Le Groupe cultive une politique de gestion des femmes et des hommes basée sur un équilibre permanent entre développement économique et progrès social, en privilégiant le management de proximité, le dialogue social et le développement des talents.

 

Cette démarche s’articule autour de quatre axes et d’une politique de ressources humaines nommée « PEPS » :

 

Proximité car l’ouverture aux autres favorise l’échange et la discussion pour permettre à chacun de contribuer à son niveau, d’enrichir la réflexion et de nouer des liens de confiance solides,

 

Ethique et exemplarité en s’efforçant au quotidien d’être cohérent avec les qualités attendues de la part de ses collaborateurs, clients, pairs et supérieurs,

 

Performance car la responsabilité managériale implique à chaque instant la prise d’initiatives et de décisions afin d’assurer croissance et développement,

 

Simplicité car il fait partie des savoir-être essentiels et un des fondements du Groupe.

 

 

Égalité femmes-hommes

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont l'obligation de publier leur performance en matière de parité salariale en répondant à cinq critères. Pour EDYCEM, Incobois et LNTP, l’index de l’égalité femmes-hommes n’est pas calculable. Voici les résultats obtenus au 31/12/2022 :

 

   ATLANTEMVM MatériauxPORALU*

Résultats obtenus

Écarts de rémunération 39/40 36/40 36/40
Écarts d’augmentations individuelles 20/20 20/20 35/35
Écarts taux de promotions 15/15 10/15 NC
Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité 15/15 15/15 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 0/10 0/10 0/10

 
*L’index Poralu est évalué sur la base de 4 indicateurs

 

=> ATLANTEM obtient 89/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.

=> PORALU Groupe obtient 86/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.

 

=> VM Matériaux obtient 81/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes :

  • Écarts de rémunération : L’entreprise VM Matériaux se fixe comme objectif de supprimer les écarts de rémunération injustifiés entre les hommes et les femmes pour un même niveau de responsabilité et de compétences (notamment concernant les catégories Agents de Maitrise et Cadres).
  • Écarts de taux de promotions : Dans l’optique de réduire les écarts de promotions professionnelles entre les hommes et les femmes, VM Matériaux veillera à assurer la représentativité des femmes, à compétences égales, dans le cadre des postes ouverts en interne (notamment concernant les catégories Employés et Agents de Maitrise).
  • Dix plus hautes rémunérations : VM Matériaux s’attachera à inciter les femmes à postuler en interne lorsque des postes à responsabilité seront ouverts et assurera une égalité d’accès aux formations professionnelles. En cas de recrutement en externe, des postes les plus rémunérés, les candidatures féminines seront étudiées avec attention.

 

 

développement économique Edycem management de proximité Atlantem