EDYCEM BPE modernise ses centrales à béton d’Héric (44) et de La Barre de Monts (85)

16/01/2017 à 12h05

EDYCEM BPE poursuit le programme de modernisation de ses centrales à béton sur ses sites implantés à Héric (44) et La Barre de Monts (85). Les installations bénéficient aujourd’hui de malaxeurs de dernière technologie. Leur capacité de production permettra de répondre à une demande croissante de béton prêt-à-l’emploi sur ces secteurs géographiques. Pensée pour l’optimisation et la qualité des services, la mise en place de cette nouvelle génération d’outils favorise le développement de nouvelles solutions, l’amélioration des délais de livraison et une meilleure réactivité. La conception de ces centrales allie préservation de l’environnement, gestion efficace de l’eau et optimisation des conditions de travail.

 

2017 01 16 EDYCEM BPE Modernisation des centrales a beton heric et la barre de mo

 

La technologie pour la production de bétons innovants

Les nouveaux outils de production se distinguent par un niveau de technicité élevé. Ils intègrent une ligne de pesage et d’introduction des constituants simples, robustes et adaptés aux attentes produits des clients. Ces deux centrales fabriquent et commercialisent une large gamme de bétons classiques et une dizaine de produits spéciaux sous les marques :

  • ONDALISS® : gamme de bétons autoplaçants,
  • LUMILISS® : gamme de bétons décoratifs,
  • DURALISS® : bétons durables,
  • KALKISS® : chapes fluides ciment et anhydrite,
  • DUOLISS® : association béton drainant et granulats de marbre résine.

 

Une logistique pensée pour une réactivité optimale

Les centrales à béton d’Héric et de La Barre des Monts bénéficient du système de pilotage logistique centralisé d’EDYCEM BPE. Les déplacements des camions toupies sont définis par un pôle de commande. Ils sont organisés selon les besoins des clients, sur l’ensemble des sites de production, grâce à un planning de livraison prévisionnel global.

 

Les deux sites disposent d’une flotte de véhicules géolocalisables, avec la possibilité d’envoyer des messages personnalisés aux chauffeurs dans des zones délimitées autour du chantier. Une flotte de camions est à disposition :

  • avec tapis à goulotte rotative à 360°, de 12 à 15 mètres, facilitant l’entrée sur tous les chantiers, y compris les plus difficiles d’accès,
  • offrant une capacité jusqu’à 11,5 m3 pour les centrales situées en milieu urbain et les chantiers d’envergure.

 

Le site internet www.edycem-bpe.fr propose un module de calcul en ligne permettant de définir la volumétrie nécessaire de béton selon le chantier. Un véritable gain de temps pour l’entreprise ! Le site offre également la possibilité de préparer sa prise de commande au travers d’un questionnaire détaillé.

 

Un environnement préservé

Dotés d’une capacité de malaxage de 50 à 60 m3/heure, les outils sont conçus pour préserver l’environnement. Ils se distinguent par :

  • une gestion responsable des eaux usées de process qui sont réintroduites dans le cycle de production,
  • un bardage adapté avec une structure en tôles ondulées laquées. Étanche et isolante, elle limite les nuisances générées par les mécanismes de fonctionnement,
  • leur intégration dans le paysage environnant avec des teintes, des formes et des volumes étudiés,
  • un marquage aux nouvelles couleurs d’EDYCEM, symbolisant l’esprit de modernité de la marque.

 

Un dispositif industriel de qualité

L’ensemble des vingt-quatre centrales à béton EDYCEM sont titulaires du droit d'usage de la marque NF BPE. EDYCEM BPE assure un suivi et un contrôle qualité permanents, des matières premières au produit fabriqué. Il dispose d’un laboratoire Recherche & Développement qui effectue des essais de vérification et de contrôle de conformité :

  • sur béton frais pour mesurer la plasticité, la teneur en air, la masse volumique, la consistance (ou classe d'affaissement),
  • sur béton durci pour évaluer la résistance à la compression et/ou au fendage.

 

Ces vérifications apportent les garanties nécessaires au bon comportement du béton. Elles assurent la résistance et la pérennité des ouvrages. Elles sont complétées par d’autres contrôles de production :

  • maîtrise des formulations et bonne diffusion des données à chaque centrale,
  • traçabilité et suivi de l'ensemble des constituants,
  • contrôle de conformité des granulats (analyses granulométriques, teneur en eau, propreté ...),
  • contrôle du matériel (stockage, malaxeur, doseurs volumétriques, sondes hygrométriques ...).

 

La centrale d’Héric fabrique et distribue des chapes fluides sous DTA, délivré par le CSTB. Elle s’engage ainsi à effectuer un suivi mensuel sur le contrôle des résistances mécaniques et un suivi de fabrication. Elle transmet ces informations au CSTB pour assurer le maintien de l'agrément. Un processus généralisé à l’ensemble des centrales EDYCEM BPE.

 

EDYCEM BPE - www.edycem-bpe.fr
Forte de 24 centrales à béton toutes certifiées NF et basées dans l’Ouest de la France, EDYCEM BPE se positionne comme un véritable acteur de proximité. L’activité dispose des moyens nécessaires lui permettant de proposer des produits innovants développés dans son laboratoire R & D pour les professionnels, comme les particuliers.

 

EDYCEM - www.edycem.fr
Branche béton du Groupe HERIGE, EDYCEM s’articule autour de trois activités : EDYCEM BPE, EDYCEM PRÉFA et EDYCEM BIPLAN. Elle ancre sa stratégie autour des bétons innovants, notamment au travers d’une chaire de recherche avec Centrale Nantes.

 

>> Télécharger le communiqué (pdf - 2,39 Mo)